Ayurvéda

 

L’ayurvéda est la médecine traditionnelle de l’Inde. Ce mot sanskrit signifie «science de la vie» («Ayus» : vie, longévité et «veda» : connaissance).

L’Ayurvéda reconnaît trois forces vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ces constitutions sont directement liées aux cinq éléments : espace / air / feu / eau / terre.

Chaque individu naît avec une constitution individuelle ( l’état « prakriti ») et donc des niveaux de doshas adaptés à notre corps, à notre être. Notre rythme de vie, notre façon de penser ou de gérer nos émotions ainsi que notre alimentation sont autant de facteurs qui peuvent perturber l’équilibre des doshas. Cet état de déséquilibre (vikriti) est source de maladie.

Les personnes de constitution vata sont souvent minces avec un visage long et anguleux, une peau sèche, des dents irrégulières, des lèvres fines et serrées. Elles ont un côté créatif et artistique développé et sont souvent anxieuses ou stressées. Vata est relié à l’élément éther (espace).

Les personnes de constitution pitta sont de corpulences moyennes, blondes ou brunes avec une tendance aux tâches de rousseur, un visage en forme de cœur. Elles sont dynamiques et actives.
Pitta est relié aux éléments feu et eau.

Les personnes de constitution kapha sont de corpulence solide, cheveux épais, peau grasse, les yeux bleus ou marrons. Elles sont patientes et réfléchies.
Kapha est relié aux éléments eau et terre.

Le massage ayurvédique aux huiles médicinales (obtenues par décoctions de plantes) réunifie les différentes zones du corps, stimule les systèmes lymphatique, cardio-vasculaire et neurosensoriel.

En drainant et tonifiant le corps, les toxines non digérées (aussi bien physiques que psychiques) sont amenées vers le système gastro-intestinal pour être éliminées. La relaxation du corps et de l’esprit permet une plus grande ouverture et empêche la tendance à la fixation sur le plan physique et psychique.
Le bien-être émotionnel, physique et spirituel amène la personne à vivre en harmonie avec les lois de la nature et du cosmos.

Les différents massages ayurvédiques

Abhyanga : grand massage à l'huile

Massage de tout le corps, stimule le système cardio-vasculaire, lymphatique, neurosensoriel, hépatique et rénal. La fonction digestive et l’élimination se fait mieux. Renforce les tissus, augmente l’énergie et la vitalité.

Tarif

1ère séance : CHF 120.- (avec détermination de la constitution)
Séances suivantes : CHF 100.-

Mardanamarma : en sanskrit, "marma" signifie "secret"

Massage des points énergétiques en lien direct avec les chakras, liens aussi bien subtils que physiques. De part la pression de ces derniers, on peut activer, équilibrer ou apaiser l’énergie.

Tarif

CHF 120.-

Kansu : massage de la plante des pieds à l'aide d'un bol en alliage de 5 métaux et de ghee

Indiqué notamment en cas de céphalées, d’agitation mentale et psychique, de troubles du sommeil, d’inflammation en générale, d’irritations cutanées.

Tarif

CHF 80.-

Prasavpurve Tirumu : massage de la femme enceinte

Tarif

CHF 100.-

Prishtikara Tirumu : massage du nouveau-né et du jeune enfant (souvent appelé "Shantala")

Tarif

CHF 50.-